Accueil / Guide / Les blessures du sportif

Les blessures du sportif

Blessures du sportif

La blessure fait malheureusement partie de la vie d’un sportif qu’il soit amateur ou professionnel. Certaines sont bénignes et se soignent facilement. D’autres sont lourdes de conséquences avec des longues convalescences ce qui peut mettre en péril une saison voire une carrière

Pubalgie et lésions des adducteurs : comment les éviter ?

Une douleur lancinante apparaît au niveau de votre adducteur ou dans la zone pubienne. La pubalgie est l’une des blessures du sportif assez fréquente. Comme la plupart des douleurs que vous pouvez ressentir en tant que sportif, il ne faut pas prendre les douleurs aux adducteurs à la légère, sous peine de les voir s’accentuer jusqu’à vous mettre au repos forcé pour plusieurs semaines.

Le mal de dos, entre lombalgie et hernie discale.

Vous faites partie des 70 % de Français qui souffrent de douleurs au dos ? La lombalgie et la hernie discale ne laissent aucun répit à votre colonne. Il s’agit de douleurs souvent intenses qui disparaissent difficilement. Ces deux pathologies sont causées par des efforts excessifs ou de mauvais mouvements.

Focus sur la tendinite et l’entorse.

Le plaisir procuré par le sport est irremplaçable. Quels que soient vos objectifs si vous prenez plaisir à vous entraîner, vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre esprit. En revanche, en pratiquant un sport, quel qu’il soit, vous devez parfois faire face à des blessures. Même si la tendinite et l’entorse sont les deux traumatismes les plus fréquents en sport, il demeure indispensable de les prendre au sérieux.

Blessures aux genoux : soyez attentif.

Le genou, par son rôle important dans tous les sports, est le siège de nombreuses douleurs et lésions. Qu’il s’agisse de lésions d’usure ou de blessures accidentelles, le genou mérite une grande attention pour éviter les complications. Une blessure au genou mal soignée peut s’avérer problématique pour la poursuite d’objectifs sportifs.

Les blessures de l’épaule à surveiller de près

Si les blessures de l’épaule ne sont pas les plus courantes, car localisées sur la partie supérieure du corps, elles sont néanmoins à prendre au sérieux. L’épaule est une articulation très particulière, qui nécessite d’être surveillée dès les premiers symptômes.

La béquille, une blessure musculaire à surveiller.

On l’entend depuis la cour de l’école, « il m’a fait une béquille », désigne un coup, généralement sur la cuisse, qui déclenche une douleur vive, mais sans gravité. Dans le domaine sportif, cette expression laisse également entendre une lésion musculaire sans gravité, douloureuse sur le coup, mais qui n’empêche pas de poursuivre le match. Pourtant, à ne pas se méfier, la fameuse béquille peut s’avérer plus dommageable qu’il n’y paraît.

La périostite tibiale, une douleur à ne pas prendre à la légère

Vous la reconnaissez, cette douleur sur le tibia qui arrive insidieusement et qui persiste si on ne fait rien ? Bien connue des coureurs, la périostite tibiale peut s’avérer véritablement invalidante. Voici tout ce que vous devez savoir sur la périostite tibiale.

Les blessures musculaires au mollet

Les mollets, à l’image des autres muscles des jambes, sont sollicités dans à peu près toutes les disciplines sportives. Bien sûr, en tant que sportif, vous avez sans doute déjà ressenti des douleurs au niveau des muscles des mollets, mais avez-vous bien su les identifier ?

Syndrome de l’essuie-glace, que faire ?

Vous ressentez une douleur au genou lorsque vous courrez ? Attention, c’est peut-être le syndrome de l’essuie-glace. Ce que l’on appelle également « syndrome de la bandelette ilio-tibiale », « syndrome du fascia lata », ou encore « tendinite du tenseur du fascia lata », est en effet répandu chez les coureurs.

Comment éviter les blessures aux ischio-jambiers ?

Les blessures aux ischio-jambiers sont courantes dans la pratique d’une activité physique. Il s’agit d’un muscle particulièrement sollicité, d’autant plus dans les sports de vitesse, d’agilité et de puissance. La blessure à l’ischio apparaît le plus souvent après une trop grande sollicitation du muscle, notamment dans les moments d’accélération.

[r4w_sc_sister_pages_link]