Accueil / Guide / Les blessures du sportif / Pubalgie et lésions des adducteurs : comment les éviter ?

Pubalgie et lésions des adducteurs : comment les éviter ?

Un changement de direction brutal, et crac ! Une douleur lancinante apparaît au niveau de votre adducteur ou dans la zone pubienne. La pubalgie est l’une des blessures du sportif assez fréquente. Comme la plupart des douleurs que vous pouvez ressentir en tant que sportif, il ne faut pas prendre les douleurs aux adducteurs à la légère, sous peine de les voir s’accentuer jusqu’à vous mettre au repos forcé pour plusieurs semaines.

Lésions des adducteurs : de quoi parle-t-on ?

Les blessures aux adducteurs sont malheureusement courantes dans tous les sports nécessitant des changements de direction et des actions à caractère explosif. On en voit régulièrement notamment au football, mais aussi au handball, au basket ou au rugby.

Ces lésions peuvent aller de la simple courbature, que vous connaissez sans aucun doute, à la rupture, en passant par l’élongation, la déchirure et la pubalgie.

Le plus souvent, une douleur aux adducteurs est due à de la fatigue musculaire. Le premier symptôme est généralement la courbature. Si vous n’écoutez pas le signal d’alarme qu’est la courbature et que vous insistez sans prendre les dispositions nécessaires, ce qui est bénin risque de se transformer en véritable lésion et de devenir plus difficile à soigner.

Élongation, claquage et déchirure des adducteurs

Comme tous les muscles du corps, les adducteurs peuvent être sujets à l’élongation, au claquage, à la déchirure, voire à la rupture.

L’élongation est le premier « niveau » de lésion musculaire. Il s’agit uniquement d’un étirement trop important d’un muscle. Le claquage et la déchirure sont deux niveaux supérieurs, puisque l’étirement est tel qu’il entraîne la rupture de fibres musculaires. Enfin, la rupture représente la lésion la plus grave, puisqu’elle survient lorsqu’une partie entière du muscle se déchire.

La pubalgie des adducteurs

La pubalgie couvre les douleurs de la zone pubienne, du bas-ventre aux adducteurs. Lorsqu’il s’agit d’une pubalgie des adducteurs, elle peut traduire 3 types de lésions :

  • A l’insertion du muscle adducteur sur l’os : c’est l’enthésopathie d’insertion.
  • Au niveau du tendon : c’est la tendinopathie d’insertion.
  • A la jonction entre le muscle et le tendon : c’est la déchirure musculo-tendineuse.

Blessures des adducteurs : comment les prévenir ?

Heureusement pour vous, même si ces lésions sont courantes dans votre sport, il y a des méthodes à mettre en place pour les prévenir.

En amont de la saison, durant votre préparation physique, il est important d’intégrer des exercices de renforcement musculaire pour éviter les faiblesses. Il est aussi primordial d’étirer vos adducteurs avant et après l’exercice pour les rendre moins fragiles et limiter les risques de rupture. Adopter un programme progressif a aussi son importance.

Pendant la saison, il ne faut surtout pas négliger les échauffements, aussi bien avant l’entraînement qu’avant la compétition.

SHORTYSTRAP

Identifier les profils à risque

Certains sportifs présentent plus de risques que d’autres concernant les lésions des adducteurs et la pubalgie. Il s’agit généralement des sportifs de grande taille, qui possèdent des muscles adducteurs plus longs. Vous présentez plus de risques ? Pas d’inquiétude, la mise en place d’un programme adapté rendra vos adducteurs plus résistants.

Qu’il s’agisse de renforcer l’efficacité de votre entraînement ou de vous équiper pour reprendre le sport suite à une blessure, Sport-Protech, le n° 1 français dans la protection et la santé du sportif, vous propose tout le nécessaire. Vous y trouverez également de nombreux produits de nutrition et d’hydratation pour rester en forme pendant toute la durée de vos entraînements.

Les blessures sont courantes chez les sportifs. Surtour s’ils n’écoutent pas assez les signaux de leur corps. Cette erreur peut toutefois coûter cher lorsqu’elle débouche sur plusieurs semaines de repos et de rééducation. Une saison entière peut être perdue si le pire se produit.

SHORT CROSS COMPRESSION

Les trois points-clés à retenir concernant les lésions des adducteurs :

  • La courbature nécessite une réaction pour ne pas évoluer vers la lésion.
  • La guérison des lésions aux adducteurs passe automatiquement par une phase de repos.
  • Des exercices appropriés permettent de prévenir les blessures aux adducteurs.

[r4w_sc_sister_pages_link]