Accueil / Guide / Zoom Produits / Guide produits/utilisations / COMPEX : Quand utiliser l’électrostimulation et pourquoi l’utiliser ?

COMPEX : Quand utiliser l’électrostimulation et pourquoi l’utiliser ?

Que ce soit dans le monde du sport ou celui du bien-être, nous entendons aujourd’hui fréquemment parler d’électrostimulation. De nombreuses informations circulent sur ce sujet mais il est parfois difficile de différencier le vrai du faux. C’est pour cela que nous souhaitons vous éclairer sur une question qui revient souvent quand on parle d’électrostimulation : quand utiliser son appareil COMPEX et dans quel but ?

electrostimulation-compex-3.png

QU’EST-CE QUE L’ELECTROSTIMULATION ?

Pour commencer, et afin de poser un cadre clair, il est important de définir ce qu’est concrètement l’électrostimulation. L’électrostimulation transcutanée, aussi désignée sous l’acronyme TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation), permet à son utilisateur de stimuler un de ses muscles, groupes musculaires ou un nerf par le biais de courants électriques. Elle a pour objectif principal de traiter la douleur, et fait partie des méthodes appelées non-pharmacologiques et non-invasives. Réservée aux kinésithérapeutes pendant plusieurs années, cette pratique s’est démocratisée depuis quelques temps au point que de nombreuses personnes utilisent leur propre appareil d’électrostimulation. Il est possible de trouver plusieurs marques d’électrostimulateurs dont la plus connue est COMPEX. Ils fonctionnent grâce à l’alimentation de batteries et transmettent des courants électriques à travers des électrodes, avec ou sans fils, placées sous la zone douloureuse ou la zone à traiter.

QUAND UTILISER SON APPAREIL D’ELECTROSTIMULATION COMPEX ? ET POURQUOI ?

Utilisés uniquement pour traiter la douleur pendant de longues années, les appareils d’électrostimulation apportent aujourd’hui d’autres bienfaits. Et ce sont les sportifs qui en sont les grands gagnants puisque nous pouvons retrouver plusieurs programmes ayant des vocations de préparation physique, antidouleur, fitness, récupération/massage et rééducation. Aujourd’hui, les électrostimulateurs conviennent idéalement aux sportifs de haut niveau, occasionnels ainsi qu’aux personnes ne pratiquant aucune activité sportive.

 Nos appareils COMPEX

L’électrostimulation TENS et la notion d’antidouleur

Bienfait « historique » de l’électrostimulation, l’effet antidouleur d’un électrostimulateur est prouvé par de nombreux scientifiques. Avec un appareil COMPEX, que ce soit le modèle COMPEX SP 2, 4, 6, 8, le modèle COMPEX FIT 1, 2 ou 3, ou encore les modèles CROSS TRAINING et RUNNING, il est possible pour l’utilisateur de bénéficier de plusieurs programmes ayant pour vocation de prendre soin de ses groupes musculaires. Ainsi, avec le programme « antidouleur TENS », il va pouvoir lutter efficacement contre toutes formes de douleurs aigües ou chroniques. L’appareil COMPEX va également lui permettre de traiter la douleur musculaire et les tendinites chroniques en créant une action analgésique pour lutter contre toutes les sensations de douleurs, réduire les tensions musculaires, lutter efficacement contre les douleurs dorsales. Les appareils d’électrostimulation ont également vocation à soulager les douleurs consécutives à une entorse de la cheville, répondre aux phénomènes de jambes lourdes, prévenir des crampes et courbatures pouvant survenir après l’effort ou encore calmer les douleurs persistantes au niveau du coude.

Au total, ce ne sont pas moins de 11 programmes disponibles sur les appareils COMPEX ayant tous pour objectif de diminuer les douleurs. Afin de lutter efficacement contre ces douleurs, nous préconisons d’utiliser ces appareils mobiles quotidiennement lorsqu’une douleur est ressentie. Il est tout à fait envisageable de réaliser sa routine d’électrostimulation chaque soir après sa journée de travail ou le matin avant de débuter sa journée.

electrostimulation-compex-6.png

Utiliser un COMPEX pour la préparation physique

L’accompagnement dans un programme de préparation physique est un des deux bienfaits recherchés par le sportif puisque cette technologie permet d’optimiser les entrainements de l’athlète. Ce dernier, à travers 16 programmes répartis dans les différents appareils d’électrostimulation COMPEX, va pouvoir développer son endurance sur des épreuves de longues durées, sa résistance en améliorant sa capacité à fournir des efforts intenses et prolongés, et sa musculation en gagnant en tonus et masse musculaire. Le sportif faisant appel à la TENS pourra également bénéficier d’autres programmes de préparation physique comme la force, échauffement, capillarisation, cross training, gainage, hypertrophie, surcompensation, prévention ou encore de potentiation.

Pour les programmes dédiés à l’échauffement ou la prévention de blessures, il est important de les réaliser en amont des séances d’entrainement de façon régulière afin de profiter pleinement de leurs avantages. Pour les programmes d’endurance ou de force par exemple, de nombreux professionnels de santé recommandent leur utilisation après les entrainements physiques ou à l’intérieur de ces derniers, en alternance entre l’électrostimulation et l’exercice physique (entrainement volontaire). Lorsque le sportif alterne entre ces deux méthodes, il est conseillé de faire précéder la stimulation par l’entrainement volontaire afin que ce dernier ne soit pas exécuté sur des fibres musculaires déjà fatiguées et déchirées. C’est très important notamment dans les programmes de force et de force explosive. Pour les entrainements de résistance, il peut être opportun d’agir de façon inverse afin d’enregistrer une pré-fatigue des fibres musculaires sans pour autant avoir impacté le rythme cardio-vasculaire.

 

Le fitness boosté par son COMPEX

Au-delà des programmes spécifiques à la préparation physique, il existe sur les appareils COMPEX 15 programmes dédiés au fitness, et adaptés aussi bien aux sportifs aguerris qu’aux sportifs occasionnels. Ces derniers auront l’occasion de réaliser des routines pour raffermir les bras et le ventre, tonifier les cuisses, sculpter les fessiers et abdominaux, développer en masse les pectoraux et les biceps, muscler les épaules, augmenter le débit sanguin et varier les régimes de travail musculaire. L’ensemble des ces programmes a pour objectif de faire gagner le sportif en masse musculaire sur des zones spécifiques selon les routines choisies.

Comme pour les programmes de préparation physique, il est préférable d’utiliser l’électrostimulation au cours d’un entrainement en alternance avec l’exercice volontaire, ou bien le soir après l’entrainement par exemple. Ce qui est primordial est d’utiliser son électrostimulateur de façon régulière (entre 2 et 5 fois par semaine en alternant les jours d’électrostimulation et les jours de repos afin d’éviter les risques de blessures pouvant être dus à une sur-sollicitaion des groupes musculaires).

electrostimulation-compex-2.png

Récupérer grâce à son électrostimulateur COMPEX

L’électrostimulation, en plus d’être utilisée pour développer la force et la résistance, a un rôle important à jouer dans le processus de récupération, et les sportifs l’ont bien compris. Associée aux autres méthodes comme la cryothérapie, l’automassage ou la photobiomodulation, l’électrostimulation possède de véritables vertus pour venir optimiser la phase de récupération après l’effort. En utilisant son COMPEX dans les minutes qui suivent un entrainement ou le soir après une journée de travail, le sportif aura l’occasion de réduire ses tensions musculaires en générant un effet relaxant, réduire la durée de l’intensité des courbatures, lutter contre les sensations de fatigue et de pesanteur localisée et accélérer la récupération en cas de fatigue musculaire intense. 5 programmes sont disponibles avec les électrostimulateurs COMPEX, permettant de se préserver des blessures et de régénérer ses fibres musculaires plus rapidement en effectuant des routines quotidiennement.

 

La rééducation grâce aux bienfaits de l’électrostimulation COMPEX

La dernière fonction des appareils TENS est la rééducation, permettant à leurs utilisateurs de récupérer du volume à la suite d’une immobilisation d’un membre ou d’une intervention chirurgicale, ainsi que d’achever la rééducation lorsque le muscle en question a pu retrouver un volume qui était le sien auparavant. A la suite d’une intervention chirurgicale, d’une immobilisation ou afin de redonner du volume à un muscle, nous vous conseillons d’effectuer une à deux séances quotidiennement. Si vous optez pour les deux séances quotidiennes, il est important de laisser un temps de repos conséquent entre les deux séances. En fonction de la pathologie rencontrée, le traitement pourra se dérouler sur plusieurs semaines (pouvant aller d’une à huit semaines).

 

Pour les sportifs et personnes ayant des douleurs musculaires, les appareils d’électrostimulation COMPEX apparaissent comme un excellent partenaire d’entrainement. Véritables outils pour optimiser les performances sportives et préserver des blessures, ils sont adaptés pour tous et très facile d’utilisation.