Accueil / Guide / Les blessures du sportif / Hallux valgus : Tout savoir sur l’hallux valgus

Hallux valgus : Tout savoir sur l’hallux valgus

L’hallux valgus, aussi connu sous le nom « d’oignon », touche de nombreuses personnes, notamment les sportifs. Cette déviation du gros orteil provoque généralement une forte douleur au niveau du pied, pouvant amener le sportif à diminuer ou arrêter sa pratique d’une activité physique. Qu’est-ce que l’hallux valgus ? Qui est touché ? Quelles en sont les causes ? Quelles solutions ? Nous répondons à toutes vos questions.

halluxvalgusepitact

L’HALLUX VALGUS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Communément appelé « oignon » du pied, l’hallux valgus est une blessure courante dans le milieu sportif. Cette dernière est en réalité une déviation de la base du gros orteil en direction de l’extérieur. Par conséquent, le gros orteil se rapproche du deuxième orteil, provoquant ainsi une déformation de la partie avant du pied. Le sportif soumis à cette pathologie pourra constater l’apparition d’une bosse à hauteur du premier métatarse à l’intérieur du pied, due à la déformation osseuse.

Le port de certaines chaussures devient impossible si une inflammation voit le jour. Cette inflammation est appelée bursite dans le milieu médical. Au niveau du ressenti, une douleur apparait au niveau de l’articulation et de la peau, liée aux frottements de la chaussure.

La classification

Une classification est réalisée en fonction du niveau de l’angle de déviation du gros orteil. On parlera alors d’un hallux valgus léger si cet angle de déviation est inférieur à 20°, d’un hallux valgus modéré entre 20 et 40° et sévère s’il est supérieur à 40°.

QUI EST TOUCHE ?

Pathologie très commune lorsqu’il s’agit d’une blessure au niveau de l’avant-pied, elle concerne environ 10% de la population en France. Les sportifs sont une des cibles principales de cette blessure, pouvant également apparaitre avec l’âge.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’HALLUX VALGUS ?

En premier lieu, être sujet à une telle pathologie peut provenir de facteurs génétiques. Ensuite, son apparition peut également être favorisée avec le port de chaussures non-adaptées, chaussures à talons ou chaussures à bouts pointus. L’oignon apparait aussi plus facilement chez les personnes âgées ainsi que chez les femmes en période de ménopause. En dernier lieu, les personnes soumises à des maladies rhumatologiques ou possédant des ligaments hypersouples (hyperlaxes) ont plus de chances de souffrir d’un oignon.

QUELS SONT LES SYMPTOMES ?

  • Déformation du gros orteil visible
  • Douleur sous la plante du pied
  • Inflammations et rougeurs
  • Infection au niveau des frottements avec les chaussures
  • Déformation des orteils
  • Difficulté ou incapacité à marcher correctement

ORTHESE HALLUX VALGUS

QUELLES SONT LES SOLUTIONS SPORT PROTECH ?

Spécialiste de la protection des sportifs, EPITACT SPORT propose des orthèses spécialement conçues pour la correction de l’hallux valgus. Nous vous proposons donc cette solution, orthèse souple, permettant de réaxer le gros orteil, de limiter la pronation et d’optimiser la propulsion. Avec l’orthèse EpitheliumFlex02, vous pourrez efficacement soulager les douleurs liées à l’hallux valgus, qu’il soit léger, modéré ou sévère. Cette orthèse est à la fois souple et très légère puisqu’elle pèse seulement 10g. Elle est donc discrète et facile à porter, s’adaptant parfaitement à toutes les formes de chaussures.

 

Vous êtes maintenant en connaissance de toutes les informations concernant l’oignon. Vous pouvez retrouver sur notre site l’orthèse pour hallux valgus afin de reprendre au plus vite l’activité physique.