Accueil / Guide / Les blessures du sportif / La luxation de l’épaule : tout savoir sur cette pathologie

La luxation de l’épaule : tout savoir sur cette pathologie

La luxation de l’épaule est une blessure qui n’épargne pas les sportifs, notamment ceux évoluant dans des disciplines associant contacts et risques de chutes comme le rugby, football, handball, ski ou les sports de combats. Pouvant intervenir sous forme de torsion, douleur vive localisée ou par un hématome visible, les premiers signes de cette blessure peuvent être différents.

attelleepauleluxation

QU’EST-CE QU’UNE LUXATION DE L’EPAULE ?

Une luxation de l’épaule est en réalité un déboitement de la tête de l’humérus (racine du bras) en dehors de la cavité situées à l’intérieur de l’omoplate. Nous pouvons retrouver 2 formes de luxations de l’épaule : la luxation antérieure et luxation postérieure.

  • La première, appelée aussi luxation antéro-interne (LAI), est la plus courante. C’est la luxation qui est expliquée ci-dessus. Généralement, cette blessure intervient quand le sportif fait une mauvaise chute en tombant sur l’épaule ou quand il se rattrape sur la main.
  • La deuxième, la luxation postérieure, fait état d’un fonctionnement inverse avec un déboitement de la racine du bras en direction de l’arrière de la glène. Il faut noter que celle-ci est nettement plus rare chez le sportif.

Quels en sont les symptômes ?

Lorsque le sportif subit une blessure telle que la luxation de l’épaule, une déchirure apparait dans l’articulation, pouvant se manifester dans quelques cas par une sensation de déboitement ou de claquement. Une douleur vive intense se fait alors ressentir et une déformation visible à l’œil peut apparaitre dans les minutes qui suivent le traumatisme. Les mouvements fonctionnels deviennent difficiles voire impossibles à réaliser.

Quels sont les premiers signes de la luxation de l’épaule ?

La luxation de l’épaule peut apparaitre sous différentes formes. Elle peut se caractériser tout d’abord par une torsion, une incapacité de déplacer l’articulation, une sensation de déboitement, une déformation de l’épaule visible, une douleur vive et très intense ou encore par un hématome lui aussi visible.

luxationepaule

QUELS SONT LES SPORTS LES PLUS A RISQUES ?

Généralement, les blessures de ce type arrivent principalement dans des disciplines sportives qui exposent le sportif à des traumatismes liés à des chutes et des contacts. Dans les sports collectifs comme le football, le rugby, le handball et le basketball, les contacts se font réguliers et l’épaule est fortement exposée. Il en est de même dans les sports de contacts où les duels amènent souvent le sportif au sol, pouvant provoquer des chocs importants au niveau de l’épaule. Les sports d’hiver comme le ski, le snowboard et autres activités similaires, les chutes se font plus rares mais sont bien souvent violentes quand elles ont lieu.

COMMENT GUERIR UNE LUXATION DE L’EPAULE ?

Dans la grande majorité des cas, la luxation de l’épaule amène le sportif à une immobilisation d’environ un mois de l’épaule avec une attelle d’épaule avant d’entamer une phase de rééducation. Selon la gravité de la blessure, cela peut le conduire à une intervention chirurgicale.

Après avoir consulté un professionnel de santé habilité à faire le nécessaire en cas de luxation de l’épaule, l’immobilisation est obligatoire et sa durée varie en fonction de la gravité de la blessure. L’articulation va donc pouvoir se reposer totalement et la cicatrisation des ligaments déchirés sera facilité. Une période de rééducation est généralement conseillée dans le but de renforcer les muscles autour de de l’humérus et la stabilité de l’épaule.

LA REPRISE DU SPORT APRES UNE BLESSURE

Concernant la reprise d’une activité physique, elle ne peut être envisagée seulement après la période de rééducation, de façon progressive. Les sports de combats sont par exemple fortement déconseillés dans un premier temps puisqu’ils exposent fortement l’épaule à de nouveaux traumatismes.

Mais pour accompagner les sportifs à reprendre de façon optimale leur activité physique, il existe des attelles de protection spécifiques à l’épaule pour éviter les récidives d’une nouvelle blessure. Par exemple, l’épaulière Shoulder Wrap de la marque ZAMST est très utilisée par les pratiquants de sports collectifs (football, basketball, handball, rugby) pour prévenir des futurs traumatismes.

Dès lors que le sportif pratique une activité sportive, il est exposé plus ou moins fortement à des blessures comme la luxation de l’épaule. C’est pour cela qu’il est primordial de bénéficier d’équipements adaptés pour prévenir des entorses et luxation de l’épaule pour pratiquer un sport.