Accueil / Guide / Récupération sport / La récupération est essentielle chez l’athlète : 2 préparateurs physiques nous le confirment !

La récupération est essentielle chez l’athlète : 2 préparateurs physiques nous le confirment !

Dans la pratique du sport amateur comme professionnel, collectif ou individuel, la récupération est un élément essentiel dans la recherche de performance. A l’approche de la reprise des entrainements, nous nous sommes rapprochés de deux préparateurs physiques, Xavier FREZZA et Kaffa N’DAW exerçant auprès de sportifs amateurs et de « haut niveau » afin d’en savoir plus sur ce sujet. Indispensable pour l’athlète de haut niveau, elle semble être aussi d’une très grande importance pour les sportifs ayant des objectifs divers comme la perte de poids, la tonification du corps, la prise de masse….

Kaffa coach sportif sport protech

XAVIER, EN TANT QUE PREPARATEUR PHYSIQUE, QUELLE PLACE ACCORDES-TU A LA RECUPERATION AUPRES DE TES SPORTIFS ?

Je vais beaucoup conseiller mes sportifs sur la récupération puisqu’elle fonctionne toujours avec l’entrainement sportif. Il n’y a pas de progression sans récupération donc l’athlète est sans cesse en train d’imaginer des choses pour mieux progresser, la récupération devient donc vite une priorité. Par rapport à Sport Protech, où il y a une gamme de récupération très étoffée, j’essaie de conseiller mes joueurs sur les matériels qui peuvent leur apporter un plus. C’est aussi pour cela que nous restons régulièrement en contact. Par exemple, j’ai fait tester le pistolet de massage Hypervolt à plusieurs de mes sportifs. C’est la même idée pour le short anti-pubalgie shortystrap, produit toujours très efficace, notamment pour les joueurs qui pratiquent une activité physique sur des terrains durs ou synthétiques, provoquant régulièrement des douleurs.

« Il n’y a pas de progression sans récupération. »

J’essaie donc de les conseiller sur la récupération et de leur donner des petites astuces afin qu’ils optimisent leur performance et leur progression. Cela peut passer par de la cryothérapie, de l’auto-massage, du bain froid, etc… Mais de manière générale, il est important que la récupération corresponde au joueur, en trouvant la routine et les équipements qui lui conviennent. Je dis souvent aux joueurs que l’objectif d’une séance d’entrainement est d’épuiser l’organisme et que s’il n’y a pas de récupération, le niveau de fatigue va rester au même stade. En revanche, si le joueur optimise sa récupération et sa nutrition, ce seuil de fatigue va remonter au niveau initial à la fin du processus de récupération. S’il n’y a pas de récupération, le corps va s’affaiblir au fur et à mesure des séances, et le sportif perdra en performance au point même d’en venir à des blessures musculaires ou de la fatigue mentale.

Pour conclure, ce n’est pas possible d’être performant sans entrainement, tout comme ce n’est pas possible sans récupération, les deux fonctionnent en synergie.

Xavier Frezaa coach sportif sport protech

KAFFA, QUE PENSES-TU DE LA RECUPERATION CHEZ LE SPORTIF ?

Pour moi, elle est au cœur de l’entrainement. C’est-à-dire que s’il n’y a pas de récupération, l’entrainement n’est pas aussi bénéfique que si le sportif récupère bien, s’hydrate bien et s’il mange bien. C’est tout un système qui permet d’optimiser les performances et s’il manque un maillon de la chaine, l’entrainement n’est pas aussi efficace.

Pour les sportifs de haut niveau, la récupération est indispensable, mais elle est aussi très utile pour des publics particuliers souhaitant perdre du poids ou tonifier leur corps. Cela s’explique par le fait que ces derniers doivent pouvoir répéter les séances tout en évitant les blessures. Pour cela, des appareils comme le pistolet de massage peuvent être très bénéfiques au sportif.

Par exemple, le pistolet de massage, je le propose aux sportifs que je suis en coaching et les résultats sont visibles très rapidement grâce à la réalisation de tests. Son utilisation régulière dans un programme de récupération va permettre au sportif de progresser au niveau de la mobilité en gagnant de l’amplitude de mouvement.

XAVIER, SI TU DEVAIS CHOISIR UN PRODUIT POUR LA RECUPERATION, LEQUEL SERAIT-IL ?

Je choisirai le pistolet de massage car dans un premier temps il est possible de l’emmener partout avec soi, et que l’on sent réellement des effets positifs sur la récupération musculaire grâce à l’intensité de la percussion. Le fait de s’en servir partout est un réel avantage par rapport à beaucoup de produits de récupération, tout en sachant qu’il reste assez accessible. Il faut savoir que le pistolet de massage est disponible avec plusieurs têtes de massage, permettant de s’en servir tant en activation musculaire, qu’en récupération. C’est une alternative très complémentaire aux soins des kinésithérapeutes.

Pistolet de massage Theragun Pro

KAFFA, QUEL SERA TON PROCHAIN PRODUIT COUP DE CŒUR AU NIVEAU DE LA RECUPERATION ?

Sans aucun doute, après l’avoir essayé, ce sera l’appareil de massage pour les pieds Flowfeet. Il apporte un véritable bien-être au niveau des pieds tout en restant sur le canapé devant sa télé, son ordinateur ou sa console. Il est possible de l’utiliser en récupération le soir avant d’aller se coucher ou après un entrainement intensif mais aussi en activation le matin avant de commencer sa journée.

Appareil de massage pour les pieds

LA METHODE DE RECUPERATION SPORT PROTECH

Dans l’optique de répondre aux besoins de ces préparateurs physiques et coachs sportifs qui cherchent à développer la récupération de leurs sportifs, et dans le but de proposer du matériel de qualité aux sportifs, nous bénéficions d’une gamme de récupération très complète. L’ensemble des sportifs vont ainsi pouvoir retrouver plusieurs catégories de récupération :

  • Auto-massage: c’est certainement notre gamme la plus étendue, puisque nous proposons tout une sélection de pistolets de massage, de mini pistolets de massage ainsi que des rouleaux de massage et balles de massage (vibrants ou non). Ces appareils sont aussi efficaces en récupération qu’en activation ou échauffement.

 

  • Cryothérapie: par l’intermédiaire de système de cryothérapie compressive ou de l’appareil Game Ready, la cryothérapie est idéale pour la récupération de l’athlète grâce à ses bienfaits sur la diminution des douleurs, l’amélioration de la circulation sanguine ou encore l’élimination des graisses.

 

  • Compression: principe très fréquemment utilisé, la compression permet au sportif d’améliorer son retour veineux, de limiter les vibrations parasites lors de l’effort et d’optimiser les périodes de repos. Il existe de nombreux vêtements de compression avec les chaussettes, collants, shorts, maillots…

 

  • Electrostimulation: avec des appareils d’électrostimulation comme Bluetens ou Compex, les sportifs vont avoir l’occasion de limiter leurs courbatures et réduire leurs douleurs musculaires. Ces appareils sont également bénéfiques en termes de préparation physique et préparation à l’effort.

 

  • Pressothérapie: appareil de pressothérapie le plus utilisé par les athlètes de haut niveau, le système Normatec est idéal pour la récupération et permet de lutter contre l’insuffisance veineuse, les sensations de jambes lourdes, les troubles de la circulation sanguine et les risques de rétention d’eau.

 

Retrouvez l’interview de nos coachs sportifs