Accueil / Guide / Les blessures du sportif / L’aponévrose plantaire : la blessure de l’aponévrosite plantaire

L’aponévrose plantaire : la blessure de l’aponévrosite plantaire

Dans le running, le risque de blessures est élevé chez le coureur qui enchaine les sorties et les courses. L’aponévrosite plantaire, au même titre que le syndrome rotulien et le syndrome de l’essuie-glace, est une pathologie récurrente dans ce sport. Nous vous éclairons sur cette blessure qui empêche les coureurs d’enchainer les kilomètres et sur les façons de diminuer la douleur.

runnerstherapymcdavid

L’APONEVROSITE PLANTAIRE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les blessures et douleurs sont fréquentes dans le running puisque le coureur expose fortement ses membres du bas du corps. En effet, les articulations des chevilles et genoux ainsi que les différents groupes musculaires sont fréquemment touchés. Dans les blessures les plus fréquentes, nous retrouvons au niveau du genou le syndrome rotulien et le syndrome de l’essuie-glace, suivis de la blessure de l’aponévrosite plantaire.

Cette dernière correspond à une inflammation de la membrane placée sous la plante du pied. Cette inflammation procure différentes gravités de douleurs mais peut également conduire à l’apparition d’autres blessures. Cette douleur apparaissant sous le fascia plantaire (situé sous la voûte plantaire), se développe essentiellement chez le sportif qui pratique fréquemment la course à pied.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’APONEVROSITE PLANTAIRE ?

Cette pathologie, parfois douloureuse, est récurrente dans le running car elle est essentiellement liée à la course à pied. En effet, elle peut être causée par une pratique sur un terrain trop dur, le port de chaussures inadaptées à l’activité sportive ou à la morphologie, une mauvaise technique de course (en descente ou sur l’avant du pied). Ce sont ces facteurs qui favorisent son apparition, pouvant conduire à une rupture de l’aponévrose plantaire.

QUELS EN SONT LES SYMPTOMES ?

La douleur apparait généralement après le levé du talon, au niveau de ce dernier. En fonction de l’intensité de la douleur, le coureur peut rencontrer des difficultés à prendre appui au sol. Dans le cas où la douleur est persistante et que rien n’est fait pour la soulager, cette dernière peut rapidement devenir chronique. En cas de douleurs et symptômes pouvant correspondre à cette blessure spécifique au running et au trail, nous vous préconisons de vous orienter vers un professionnel de santé afin de réaliser des examens complémentaires.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR PREVENIR D’UNE RECHUTE DE L’APONEVROSITE PLANTAIRE ?

Désireux de protéger tous les sportifs, nous proposons sur le site Sport Protech des équipements spécifiques au running et au trail afin de protéger les coureurs contre l’apparition ou la rechute après une aponévrosite plantaire.

Vous pourrez trouver le soutien pour aponévrose plantaire Runner’s Therapy de la marque MC DAVID, spécialiste de la protection des sportifs. Cette chevillère, parfaitement adaptée pour les chaussures de running, soutien le talon et l’arche plantaire afin de soulager la douleur et l’inflammation provoquées par cette pathologie. Faisant partie de la gamme Elite MC DAVID, elle apporte une stabilisation importante (niveau de protection 2) dans un confort pendant la course optimal. Cette chevillère est équipée de la technologie Construction Dual Compression, de contreforts parfaitement ciblés, d’une conception ergonomique et d’une technologie permettant de réguler la transpiration et la chaleur.

Chevillère MC DAVID

Vous pourrez également trouver des soutiens pour la voûte plantaire de la marque ZAMST, autre référence en matière de protection des sportifs. Sous forme de chaussettes spécifiques, elles préviennent des douleurs de la voûte plantaire et du talon. Les chaussettes HA-1 RUN stabilisent le talon grâce à un rôle d’amortisseur sous la voûte plantaire. Elles absorbent les chocs et vibrations liées aux impacts et apportent confort, finesse et stabilité sur l’ensemble du pied.

Chaussettes ZAMST

Vous pouvez maintenant multiplier les sessions de running ou de trail. Les solutions proposées ci-dessous vous permettent de prévenir ou revenir d’une blessure de l’aponévrosite plantaire, afin de courir en toute sécurité et vous concentrer uniquement sur vos performances.