Accueil / Guide / Zoom Produits / Guide produits/utilisations / Le bosu, équipement indispensable du sportif !

Le bosu, équipement indispensable du sportif !

Accessoire de fitness très fréquemment utilisé dans le milieu du sport, le bosu est un équipement indispensable pour de nombreux sportifs, amateurs ou professionnels, pratiquant un sport collectif ou individuel et en compétition ou non. Ses nombreuses possibilités d’utilisation apportent de de multiples bienfaits. Nous vous éclairons sur tout ce que vous devez savoir à propos du bosu.

bosupro

COMMENT UTILISER UN BOSU ?

Outil de sport ressemblant à un demi-ballon, le bosu est un dôme en caoutchouc d’un côté et d’une plateforme ronde de l’autre. Ce demi-ballon très souple sur la partie du dôme permet de générer de l’instabilité quand la surface pate apporte l’effet contraire.

Le bosu est un accessoire de fitness dont l’utilisation est fréquente lors d’une phase de réathlétisation post blessure sur un des muscles du bas du corps. Un grand nombre d’adeptes de la musculation l’utilisent également dans le but d’effectuer un grand travail de renforcement musculaire sur les muscles profonds. C’est ce qu’on appelle le travail de proprioception. Avec son nom issu de la marque « BOth Side Up », le bosu est devenu un équipement indispensable aux yeux des sportifs de tous niveaux, professionnels de santé comme les kinésithérapeutes et staffs d’équipes sportives.

Le modèle le plus connu est le Bosu Pro, d’un diamètre de 65 cm au niveau de la base et d’une hauteur de 23 cm. Ce modèle bénéficie d’une plateforme rigide anti-dérapante, côté où le niveau de stabilité est le plus important, et d’un dôme en caoutchouc similaire à un swiss ball (ballon de fitness).

bosuutilisationlopes

POURQUOI TRAVAILLER AVEC UN BOSU ?

L’utilisation du bosu dans un programme de musculation, dans une phase de réathlétisation ou dans une préparation physique possède de nombreux bienfaits sur l’utilisateur. En effet, le travail en déséquilibre permet de solliciter de façon plus intense les muscles profonds, notamment ceux situés au niveau de la ceinture abdominale et des articulations des membres inférieurs. Les muscles situés dans le bas du dos, appelés muscles spinaux, sont également renforcés par le travail en déséquilibre permis par le bosu.

Au-delà d’un travail plus intense sur les muscles profonds, l’utilisation du bosu permet également de développer sa force et tonifier l’ensemble de ses muscles. C’est généralement pour ces deux avantages que les pratiquants de musculation utilisent cet équipement. De plus, une réelle optimisation de la coordination est rapidement visible, au même titre qu’une optimisation de l’équilibre globale de l’athlète.

L’ensemble de ces bienfaits accompagne le sportif utilisant le bosu à considérablement diminuer les risques de blessures au niveau des membres inférieurs, notamment sur les articulations et ligaments (entorses, foulures, torsions…).

LES 5 EXERCICES RECOMMANDES PAR SPORT PROTECH

Si vous utilisez un bosu pour la première fois, ou si vous êtes en panne d’inspiration pour diversifier vos entrainements, nous vous proposons 5 exercices à réaliser avec un bosu : faire des pompes, enchainer les squats alternés, le traditionnel mountain climber, les fentes et un travail de proprioception.

COMMANDER

  1. LES POMPES

Le bosu rend plus difficile l’enchainement de pompes puisqu’il vise à ajouter de l’instabilité. Le développement des pectoraux et triceps notamment sera optimisé. Vous avez tout de même la possibilité d’effectuer les pompes sur les bosu en plaçant vos mains d’un côté ou de l’autre afin de varier le niveau d’instabilité.

  1. LE MOUNTAIN CLIMBER

Effectuer des squats alternés avec le bosu permet un travail plus dynamique puisque c’et un travail différent qui est exercé au niveau des cuisses, ischio-jambiers et fessiers. En plaçant le bosu sur la face plate, vous n’avez qu’à monter vos deux pieds sur le dôme avant d’enchainer les pas alternés de chaque côté du bosu et d’accélérer le rythme progressivement.

  1. LE MOUNTAIN CLIMBER AVEC BOSU

Cet exercice, avec le bosu déposé sur sa plateforme au niveau de vos pieds, permet un travail du corps entier et d’endurance, avec une forte sollicitation des abdominaux et fessiers. Pour cela, placez vous en planche avant d’enchainer les mouvements habituels avec les pointes de pieds sur le dôme du bosu.

  1. LES FENTES

Avec le bosu, vous avez la possibilité d’enchainer les fentes (ou fentes alternées pour les habitués) en ajoutant ce dernier face à vous sur sa plateforme. En déposant votre pied avant sur le dôme du bosu, vous allez pouvoir renforcer particulièrement vos ischio-jambiers, cuisses et fessiers de façon plus intense.

  1. UN TRAVAIL D’EQUILIBRE

Après avoir placé le bosu sur le dôme, vous pouvez vous placer en position fléchie avec les deux pieds sur la plateforme, position similaire à celle des squats. Vous n’avez plus qu’à garder l’équilibre pendant une durée déterminée pour renforcer les ischio-jambiers et les fessiers particulièrement.

Vous bénéficiez maintenant de toutes les connaissances nécessaires pour intégrer le bosu pro à vos entrainements. Vous avez également la possibilité de réaliser de nombreux autres exercices, en pouvant même associer le bosu à des bandes de résistance.