Accueil / Guide / Zoom Produits / Guide produits/utilisations / Le matériel de récupération dans une salle de sport, une nécessité ?

Le matériel de récupération dans une salle de sport, une nécessité ?

Qu’il soit amateur, occasionnel ou professionnel, le sportif se rend aujourd’hui fréquemment à la salle de sport. Malgré la possibilité de s’entrainer seul chez soi ou en extérieur, ce dernier a tendance à privilégier l’entrainement en groupe et avec de nombreux équipements à disposition ; ce que peut offrir une salle de sport. Mais ces dernières évoluent, et en plus de cette offre, elles semblent progressivement offrir la possibilité à leurs adhérents de récupérer directement sur place après l’entrainement. Nous vous éclairons sur cette tendance avec Nicolas FRESSENON, coach sportif dans la région lyonnaise.

recoveryroom

L’INTEGRATION DE LA RECUPERATION A LA SALLE DE SPORT

Ce n’est plus un secret, la récupération est un pilier essentiel de la performance et les sportifs l’ont bien compris. Pour les athlètes de haut niveau, la récupération a pris aujourd’hui une place aussi importante, voire plus, que l’entrainement physique. Pour l’ensemble des autres sportifs, si la récupération n’est pas optimisée chez tous, elle est de plus en plus présente dans le quotidien, après les entrainements notamment.

En effet, la récupération est essentielle chez le sportif puisqu’elle va avoir de nombreux bienfaits sur les performances physiques, mais pas seulement. En plus de pouvoir atteindre des meilleures performances, la récupération va permettre au sportif de préserver son corps des blessures musculaires et articulaires liées à l’effort physique. Les possibilités de routines à mettre en place sont multiples : routines d’auto-massage, électrostimulation, compression, pressothérapie, cryothérapie, etc…

Partant de ce constat, de plus en plus de coachs sportifs se posent la question d’intégrer des offres et services de récupération au sein-même d’une salle de sport. Afin d’en savoir un peu plus sur le sujet, nous avons rencontré un coach sportif exerçant sur la région lyonnaise, Nicolas FRESSENON.

recuperationsalledesport

N. FRESSENON, COACH SPORTIF CONQUIS PAR LA RECUPERATION, NOUS EXPLIQUE SES AVANTAGES

Nicolas, peux-tu te présenter et nous parler de tes activités professionnelles ?

Je m’appelle Nicolas FRESSENON, je suis coach sportif et préparateur physique. J’ai notamment acquis des diplômes de coach d’haltérophilie afin de travailler tout ce qui est coordination, transfert de force et équilibre chez le sportif. Actuellement, je conclue une formation de micro-nutritionniste pour accompagner le sportif sur la recherche de performance physique et récupération.

Je fais confiance à Sport Protech pour tout ce qui touche à la récupération car pour moi, c’est un domaine essentiel pour tous les sportifs. Que ce soit pour un particulier ou un sportif de haut niveau, il est primordial de mettre en place des protocoles de récupération pour améliorer les performances et/ou le bien-être de la personne.

Notre appareil de massage des pieds

Quelles sont tes relations avec Sport Protech ?

J’ai connu Sport Protech grâce à une partenaire, « All by Emma » , qui a déjà collaboré avec Sport Protech et m’a parlé des offres proposées aux sportifs et professionnels du sport. Il s’est trouvé que cela était en parfaite coordination avec ma vision sportive et c’est à la suite de cela que j’ai fait une première rencontre avec Yann OBITZ, co-fondateur, afin d’en savoir un peu plus encore. Depuis un an maintenant, je fais confiance à Sport Protech sur l’ensemble de sa gamme de matériel de récupération et de préparation physique dans le but d’améliorer mes prestations et mon accompagnement.

L’avantage avec Sport Protech, c’est qu’il y a une offre très complète puisqu’elle ne s’arrête pas à la récupération et à la performance. Il y a également une large gamme de produits destinée à améliorer le bien-être quotidien chez le sportif et le particulier.

Que penses-tu de la récupération dans le monde du sport amateur ?

Pour ce qui est de la récupération, j’ai mis en place des premiers protocoles avec des particuliers. Au vu de l’importance que j’accorde à cette pratique, je l’ai rendu obligatoire une fois par semaine minimum dans les programmes que je propose. L’objectif est dans un premier temps de faire prendre conscience que la récupération fait également partie de l’entretien physique et de l’amélioration des performances. Elle permet également de mieux atteindre les objectifs esthétiques et psychologiques. Dans un second temps, je conseille de l’intégrer progressivement sur un rythme d’une fois par semaine.

Dans le monde amateur, la récupération est encore trop peu développée mais c’est quelque chose qui est tout de même en plein essor dans ce milieu. La période du COVID a permis une grande remise en question sur la santé, le bien-être et le sport, ce qui permet de promouvoir l’intégration de la récupération dans la vie quotidienne des particuliers.

Lors de ta venue au showroom, tu nous parlais de ton projet d’intégrer la récupération dans tes offres d’entrainement à la salle de sport, pour quelles raisons ?

Avec l’importance que j’accorde à la récupération, j’ai réfléchi à la question et en effectuant quelques recherches, je n’ai pas trouvé d’offres d’accompagnement de préparation physique avec des protocoles de récupération avec matériel. De ce fait, j’aimerais en effet, proposer aux particuliers et sportifs de haut niveau un pack complet de préparation physique et récupération musculaire dans le but d’améliorer l’état physique et le développement de la performance.

Quelles offres envisages-tu de proposer à tes sportifs ?

Il faut savoir que je propose ce pack en collaboration avec mon collègue, Ludovic PERGE, préparateur physique de sportifs de haut niveau dont certains athlètes en préparation pour les Jeux Olympiques et footballeurs professionnels. Ludovic a mis en place une méthode de préparation physique qui lui est propre en intégrant les équipements proposés par Sport Protech. Nous essayons de mettre cet aspect en avant afin de proposer des programmes complets à nos sportifs. Nous souhaitons offrir un pack complet qualitatif aux sportifs et particuliers au niveau de l’accompagnement.

Le centre dans lequel j’exerce se situe à Lyon Part Dieu, dans une salle Fitness Park, qui m’a permis de mettre en place mon protocole de récupération en me proposant un local où j’ai installé l’ensemble de mon matériel Sport Protech, afin d’en faire profiter mes adhérents.

Nos pistolets de massage

Quels sont les méthodes de récupération que tu privilégies à la salle de sport ? Les plus efficaces pour toi ?

Pour moi, toutes les méthodes de récupération ont leurs spécificités et leur efficacité, que ce soit l’auto-massage, l’électrostimulation, la pressothérapie, etc… Ma préférence se porte tout de même sur la photobiomodulation avec l’appareil Life + qui a un réel avantage pour l’amélioration des qualités physiques. Ce travail avec rayons permet la stimulation de cellules pour profiter d’une récupération optimisée. Les outils d’auto-massage comme le pistolet de massage ont également de multiples bénéfices, notamment pour cibler les fibres musculaires en profondeur. Dernièrement, j’ai été conquis par l’appareil de massage des pieds FLOWFEET dans un but de développement du bien-être quotidien.

 

Aujourd’hui, la récupération semble avoir une place aussi importante que l’entrainement à proprement parler chez le sportif, quel que soit le niveau de pratique, et ce témoignage de Nicolas l’atteste. Nous allons peut-être voir de plus en plus de programmes de récupérations associés aux entrainement en salle de sport dans les mois qui viennent.