Accueil / Guide / Les blessures du sportif / L’entorse de la cheville, blessure récurrente du footballeur

L’entorse de la cheville, blessure récurrente du footballeur

Entre la répétition des matchs et entrainements, le footballeur fait face à de nombreuses blessures musculaires et articulaires. Parmi elles, nous retrouvons les entorses et plus particulièrement l’entorse de la cheville. Nous vous proposons dans cet article les solutions envisageables pour préserver sa cheville ou revenir d’une entorse lors des entrainements et compétitions.

entorsechevillefootball

POURQUOI LE FOOTBALLEUR FAIT-IL REGULIEREMENT FACE A L’ENTORSE DE LA CHEVILLE ?

Il est possible de distinguer trois stades d’entorses de la cheville chez le footballeur. Le premier est la foulure à la cheville, correspondant à un étirement du ligament sans pour autant qu’il y ai la présence d’une déchirure des fibres. Le seul symptôme apparent est la douleur, pouvant provoquer l’arrêt de l’activité physique. Le deuxième stade est la rupture partielle. C’est-à-dire qu’une partie des fibres du ligament sont rompues. Le sportif peut alors constater l’apparition d’un œdème sur la malléole externe. Enfin, le troisième est la rupture totale avec la totalité des faisceaux qui sont rompus. L’incapacité de pratiquer une activité sportive peut aller jusqu’à quelques mois.

Lors d’un entrainement ou match de football, l’entorse de la cheville peut survenir à tout moment, et ce pour différentes raisons. Elle peut avoir lieue après une mauvaise réception au sol provoquant une perte d’équilibre, par une pratique sur une surface instable (terrain en mauvais état), mais aussi suite à un choc ou traumatisme. Ces derniers proviennent généralement d’un duel ou tacle d’une forte intensité, provoquant un mauvais mouvement de la cheville.

COMMENT PREVENIR CETTE BLESSURE PENDANT LES ENTRAINEMENTS ?

Dans l’optique d’éviter toutes blessures à la cheville, ou pour revenir de l’une d’entre elles, nous vous préconisons de prendre soin de vos chevilles à l’aide de solutions efficaces. Premièrement, nous vous conseillons d’appliquer de l’argile froide sur l’ensemble de la zone autour de la cheville, régulièrement après l’effort. L’argile froide possède des propriétés spécifiques pour éliminer la douleur suite à des traumatismes musculaires, contusions et entorses notamment. Vous avez donc la possibilité après chaque entrainement d’appliquer cette solution, alliant les bienfaits du froid et de l’argile verte.

Argile froide

Deuxièmement, il se peut que vous ayez perdu confiance si vous revenez d’une entorse et que vous craignez une rechute. Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation de la chevillère Filmista de la marque ZAMST. Cette dernière à la particularité d’être conçue spécifiquement pour la pratique sportive et convient parfaitement aux chaussures de football. La Filmista est à mi-chemin entre un strapping et une chevillère classique, ce qui en fait une protection discrète à porter tout en garantissant une protection optimale. Elle se porte également en prévention d’une blessure.

Chevillère Filmista

 

Maintenant les chevilles protégées, vous pouvez reprendre ou continuer la pratique sportive sereinement. Vous avez également la possibilité d’opter pour une protection plus complète avec nos protège-tibias et autres équipements spécifiques aux footballeurs.