Accueil / Guide / Equipements / Les deux facettes de la compression, chaussettes de récupération

Les deux facettes de la compression, chaussettes de récupération

Les chaussettes de compression et/ou récupération, sont, pour certains sportifs, le produit indispensable non seulement pendant l’effort mais également après. Elles permettent d’améliorer les performances, réduire les risques de blessures et accélérer la récupération. Autrefois très utilisés dans la médecine, aujourd’hui, les manchons et chaussettes de compression font partie de ces textiles techniques accessibles aux sportifs amateurs.

Quand porter des chaussettes de compression ?

Pendant la pratique de l’activité :

La compression va jouer sur l’effet de jambes lourdes. Elle va permettre d’éviter que les toxines ,produites lors de l’effort, stagnent dans le bas des jambes.  Les mollets sont considérés comme le muscle « éponge du corps », pendant l’effort celui-ci va s’imbiber de beaucoup de sang.
C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une compression pendant l’effort. Le manchon (ou la chaussette) va compresser le mollet et renforcer le retour veineux et ainsi améliorer la tonicité des muscles les plus sollicitées pendant l’effort. Grâce à la réduction des vibrations musculaires vous limitez les risque de blessures. Vous retardez également la fatigue musculaire.

Après la pratique de l’activité :

Les chaussettes de récupération doivent être portées le plus tôt possible après l’effort pendant au moins 2h et maximum 6h (Il ne faut cependant pas dormir avec les chaussettes). Cette compression est utile pour la récupération car elle va améliorer l’oxygénation musculaire, tendineuse et ligamentaire. Cette compression permet d’éliminer plus rapidement les toxines et l’acide lactique. Vous aller améliorer votre récupération et les douleurs du lendemain. Les sportifs sont adeptes des chaussettes de récupération car elles leurs permettent de pouvoir s’entrainer intensivement sans souffrir de douleurs musculaires. Elles diminuent également le risque de blessures.

La compression augmente-t-elle nos performances ?

L’oxygénation des muscles, ou le carburant de l’endurance, joue un rôle essentiel dans nos performances sportives. La compression, exerçant une pression au mollet augmente la circulation sanguine. Cela permet donc d’amener plus rapidement de l’oxygène dans le muscle.

Etant donné que la compression joue sur l’amélioration de la récupération, l’oxygénation musculaire celle-ci réduit les douleurs musculaires et permet au sportif d’enchainer ses entrainements et réduire le risque de blessures.

Que ce soit donc pendant ou après l’effort, la compression est très importante.