Accueil / Guide / Les 10 étapes de la préparation physique / Comment bien préparer sa reprise sportive

Comment bien préparer sa reprise sportive

comment bien reprendre le sport

Quelle meilleure période que le début du printemps pour reprendre le sport ?
Les beaux jours sont de retour et avec eux l’envie d’être en forme pour l’été. Mais il n’est pas toujours facile de reprendre une activité sportive après l’hiver. Plusieurs mois passés sans activité, une météo peu clémente à la motivation, une alimentation plus riche notamment pendant les fêtes.

Maintenant que l’envie de bouger est là, des conseils et des étapes de préparation physique sont tout de même à suivre pour ne pas se blesser. Une reprise sportive dans les bonnes conditions augmente les chances de prolonger la pratique sur toute l’année.

Voici quelques bonnes pratiques pour une reprise sereine.

Quand commencer à s’entrainer ?

L’idée est de débuter la préparation physique générale environ 2 mois avant la reprise de la saison sportive. La PPG consiste à développer une condition physique générale (endurance, résistance, vitesse, endurance …) Dans un second temps, un entrainement spécifique au sport pratiqué sera pertinent. Vous êtes prêt ? Voir aussi comment aussi comment bien se préparer avant un match, physiquement mais aussi psychologiquement.

Reprendre l’entrainement après une blessure

Après une blessure, il faudra être très vigilant lors de la reprise sportive. Alors comment bien reprendre le sport après une blessure ? Tout d’abord, il faudra être patient, mieux vaut commencer doucement plutôt que de bruler les étapes pour finalement réactiver sa blessure. Bien préparer sa reprise sportive prend donc tout son lorsqu’on a été blessé.

Comment s’équiper ?

La première question à se poser est celle de l’équipement. Une reprise efficace est une reprise préparée. La question de l’équipement est primordiale, surtout après une longue période d’interruption. Au delà même d’être à l’aise dans ses vêtements et chaussures de sport, le maintien et le confort sont importants.

En plus du bilan médical recommandé, on surveille aussi son éventuel mal de dos. Une ceinture lombaire peut être la bonne solution pour se prémunir de toutes blessures. Notamment lorsqu’on reprend le sport en salle. Cette ceinture permettra alors de garder le dos droit et gainé lors des exercices.

Échauffement et hydratation

Lors d’une reprise sportive, rien ne sert de courir, il faut partir à point. On se fixe alors un objectif atteignable. L’idée est de miser sur la progressivité plutôt que l’intensité en adoptant des bonnes habitudes en matière de préparation physique.
Un corps qui n’a pas bougé depuis plusieurs semaines voire mois a besoin de temps pour retrouver son efficacité.

On ne néglige alors surtout pas l’échauffement. Essentiel pour réveiller les muscles, il permet aussi de protéger ses articulations. Quelques flexions ou 10 minutes de marche sur un tapis permettent de préparer tout le corps.

Autre élément très important : l’hydratation. Un corps qui se dépense est un corps qui perd de l’eau. On pense donc toujours à boire toutes les 20 à 30 minutes pendant sa séance de sport. Élément essentiel pour l’efficacité des mouvements mais aussi pour la récupération.
En effet une bonne hydratation permettra de limiter à la fois les crampes et les courbatures.

Dans le cas d’une reprise sportive, on sait à quel point ces courbatures peuvent être présentes.

Récupération et étirements

Après une bonne première séance, l’élément à ne pas oublier est l’étirement. On prend donc le temps de faire 10 à 15 minutes d’étirements, sur les conseils d’un coach si besoin.
Là encore, l’objectif est de limiter les courbatures le lendemain.

Ne pas négliger cette étape c’est aussi l’assurance de ne pas se blesser. Les courbatures s’estompent à mesure que le corps reprend l’habitude de certains mouvements.
Même si des boissons de récupération efficaces existent, l’eau reste votre meilleure alliée.

Les étirements permettent aussi d’améliorer l’amplitude des mouvements. Au plus ils sont pratiqués, au mieux. Idéalement après chaque séance sportive. Sur le long terme les effets ressentis sont conséquents : amplitude, efficacité, équilibre, souplesse ou encore coordination. Un ensemble d’éléments qui vous feront progresser dans votre pratique.

Point de vue nutrition, une alimentation équilibrée et riche en fibres (fruits et légumes) peut aussi aider les muscles à se régénérer.
Pour les plus sportifs les plus connectés, des systèmes d’électrostimulation améliorent aussi le temps de récupération.

Retrouvez tous nos produits Sport Protech pour bien préparer sa reprise sportive en toute sérénité.

[r4w_sc_sister_pages_link]