Accueil / Guide / Les blessures du sportif / Soulager les douleurs au mollet avec la gamme Blackroll

Soulager les douleurs au mollet avec la gamme Blackroll

Chez les sportifs, les douleurs au mollet sont fréquentes, notamment chez les runners et sportifs ayant réalisé un entrainement intensif. Sous formes de crampes, courbatures ou contractures, les douleurs au mollet apparaissent sous différentes formes et pour diverses raisons. Nous vous éclairons sur ces douleurs et vous proposons une sélection d’exercices avec les accessoires BLACKROLL pour lutter contre ces douleurs.

douleursaumollet

QUELLES SONT LES DOULEURS AU MOLLET ?

Le mollet, qui s’étend du talon au genou, est composé de 3 muscles principaux (gastrocnémien, soléaire et plantaire). Les douleurs touchant ces trois muscles proviennent généralement d’une sur-sollicitation, provoquant des douleurs légères de courte durée. Il est tout à fait envisageable de les effacer par la mise en place de routines quotidiennes. En revanche, il se peut que vous soyez confrontés à des douleurs provenant de problèmes circulatoires et irritations. Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de santé, même si ces problèmes sont relativement rares.

QUELS EN SONT LES SYMPTOMES ?

Les origines des douleurs au mollet sont diverses et un ou plusieurs de ces symptômes peuvent être alors ressentis :

  • Douleur au mollet intervenant après un entrainement, au repos ou dans la nuit.
  • Forte diminution ou perte de force lors de l’étirement du pied.
  • Picotements, engourdissements ou fourmillements dans la jambe.
  • Diminution de la mobilité de la cheville.

QUELQUES EXERCICES POUR SOULAGER LES DOULEURS AU MOLLET

Pour éliminer les douleurs au mollet et décontracter les muscles du mollet, nous vous proposons une série d’exercices visant à éliminer les points de tensions, étirer et stimuler le mollet avec les accessoires de la gamme BLACKROLL. Vous pouvez réaliser ce programme intégralement entre 3 et 5 fois par semaine, ou réaliser une sélection d’exercices si vous manquez de temps.

  1. Massage des mollets

Asseyez-vous au sol avec les jambes tendues en posant le mollet sur le rouleau de massage standard. Placez ce dernier au niveau du milieu du mollet.

Accessoire utilisé : rouleau de massage standard

Temps : 60 secondes par côté

Objectif : Récupération et mobilité.

massagemollet

  1. Massage de la voûte plantaire

En position debout ou assise sur une chaise, effectuez des aller-retours avec votre pied sur le rouleau de massage mini.

Accessoire utilisé : rouleau de massage mini

Temps : 60 secondes par côté

Objectif : récupération et mobilité

vouteplantaire

  1. Stimulation des muscles profonds du mollet

En position assise avec la jambe tendue, placez votre mollet sur le Twister afin de trouver le point de déclenchement douloureux.

Accessoire utilisé : Twister

Temps : 180 secondes par côté

Objectif : mobilité

twistermollets

  1. Etirements des mollets

Debout face à un mur et un pied devant l’autre, appuyez-vous à l’aide de vos mains contre le mur. Plaquez votre voute plantaire du pied arrière sur le sol afin de l’étirer en tendant la jambe au maximum.

Temps : 2 séries de 90 secondes par pied

Objectif : récupération et mobilité

etirements

  1. Mobilisation des douleurs au mollet

Assis avec les jambes tendes, placez une super band tendue autour de vos pieds et activez vos chevilles de bas en haut, avec les pointes de pied fléchies et tendues en alternance.

Accessoire utilisé : Super band

Temps : 12 répétitions

Objectif : activation et renforcement

superband

  1. Stimulation des mollets

Placez une pointe de pied sur le Block face à un mur avec les mains posées sur ce dernier pour vous maintenir. Montez puis descendez en alternance avec votre pied.

Accessoire utilisé : Block

Temps : 12 répétitions

Objectif : activation et renforcement

block

  1. Renforcement des muscles du bas du corps

En position debout, un pied devant l’autre, déposez votre jambe arrière sur un rouleau de massage standard. Apportez l’ensemble de votre poids sur la jambe avant en effectuant des fentes.

Accessoire utilisé : rouleau de massage standard

Temps : 15 répétitions

Objectif : renforcement

squatsmollets

 

Avec cette routine, vous pouvez diminuer les douleurs aux mollets légères, renforcer vos muscles du bas du corps et chevilles, ainsi que prévenir des risques de blessures.